Podologie pour enfants à Issy-Les-Moulineaux
Pour prévenir tout éventuel problème de posture, de blessures, ou encore d’affections cutanées, par exemple, il est essentiel d’entretenir notre bien-être et de préserver la santé de nos pieds. La podologie, ainsi que la pédicure, si elles interviennent de manière curative, interviennent également de façon préventive. C’est pourquoi je vous accueille, au sein de mon cabinet de podologie à Issy-Les-Moulineaux , à tout âge et dès l’âge de 5 ans.
Les problèmes posturaux chez l’enfant
Dès les premiers pas, ou un peu plus tard, lorsque l’enfant a grandi, vous pouvez constater des troubles de la marche, ou des déséquilibres et des chutes fréquentes. Ces problèmes peuvent être le signe de dysfonctionnements dus à une malposition ou à une malformation des pieds, telles que les pieds plats ou le pied bot, par exemple, ou encore une déviation des orteils, telle que l’hallux valgus.
Les malpositions des pieds
Dès lors, il est vivement recommandé de consulter le podologue de façon curative, mais également de manière préventive une fois par an, et ce, à partir de l’âge de 5 ans. Ainsi, je vous reçois à mon cabinet d’Issy-Les-Moulineaux en vue de diagnostiquer les éventuels dysfonctionnements et problèmes posturaux de l’enfant et de vous apporter des solutions adaptées selon les problèmes de posture que présente votre enfant, qui peuvent être dus, dans certains cas, à une malposition du pied ou, au contraire, être à l’origine de déformations plantaires. Dans ces cas, la semelle orthopédique sera souvent indiquée.
S’il est conseillé de consulter un podologue au moins tous les ans de façon préventive, cela est d’autant plus vrai chez l’enfant sportif.
Par exemple, un enfant pratiquant la course de façon régulière peut être sujet à une déformation des pieds, se traduisant par un frottement ou par le chevauchement des orteils. Cela peut aussi être du au port de chaussures mal adaptées à la morphologie du pied, et à l’activité de l’enfant. Ces malpositions peuvent également apparaître de façon « naturelle » en grandissant.
L’attitude scoliotique
Un enfant qui ne se tient pas bien et qui ne se tient pas droit peut également présenter un défaut de posture que l’on appelle « l’attitude scoliotique ». Souci de posture et non une maladie, celle-ci peut être solutionnée en équilibrant le bassin afin de faire disparaître la courbure - anormale – grâce à une orthèse ou à une semelle orthopédique ainsi qu’à de la rééducation, visant à corriger la posture de l’enfant. En tant que podologue, je pourrais également déterminer au cours de la séance s’il s’agit d’une simple attitude scoliotique ou d’une scoliose, et adapter le suivi en conséquence, et ce, de la façon la plus adaptée.
Le diabète : là encore, les pieds sont à contrôler
En tant que pédicure-podologue, je prend également en charge les enfants atteints de diabète, sujets à des lésions au niveau des pieds dont le risque de complications est d’autant plus important en raison d’une cicatrisation difficile et d’une perte de sensibilité. Cors, ongles incarnés et mycoses notamment, qui sont les problèmes observés le plus couramment, peuvent alors évoluer et causer des plaies profondes.
C’est pourquoi il est nécessaire de réaliser des visites de contrôle et des soins de pédicurie si vous constatez des anomalies cutanées sur le pied de votre enfant (diabétique ou non), afin d’éviter toutes complications. Si, toutefois, votre enfant venait à présenter un ongle incarné ou un ongle cassé, par exemple, il pourra être envisagé de recourir à l’onychoplastie, qui consiste à remplacer totalement ou partiellement l’ongle souffrant, ou de poser une orthèse d’orteil sur-mesure, permettant selon les cas de protéger ou de corriger l’orteil présentant le dysfonctionnement.
Dès lors, n’hésitez pas à me contacter afin de vous assurer de la bonne santé des pieds de votre enfant ou si vous constatez des mauvaises positions, certains dysfonctionnements ou irrégularités au niveau des pieds. Suite à un bilan, nous apporterons une solution adaptée au cas de votre enfant en vue d’améliorer son confort au quotidien et ce, de façon durable.
Consultez également :